Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 12:25

Depuis bientot 2 ans que je vis en Australie, il etait temps que j'aille visiter Canberra, la Capitale de l'Australie, ce que j'ai fait pendant notre long weekend de Paques.
Lorsque les differentes colonies d'Australie, en 1901, se regrouperent en une federation d'Etats, la Constitution prevoyait la creation d'une capitale federale. Pour ne pas froisser les deux grandes rivales de toujours, Sydney et Melbourne, le site de son implantation fut decide entre ces deux villes et alors fut cree le Territoire de la capitale australienne independant des deux Etats voisins, bien qu'encercle par l'Etat du New South Wales. La premiere pierre de la cite fut posee en 1913, mais la ville ne connut un reel essort qu'au cours des annees 60 ; elle compte actuellement plus de 300.000 habitants, dont 50% des actifs sont des fonctionnaires de l'Etat.
Canberra se situe a environ 3 heures de route de Sydney (290 km) et pour une fois il y a une voix express, ce qui permet la majeure du temps de rouler a 110 km/h.

Apres une escale pose cafe a mi parcours dans le ravissant village de Berrima (photo de gauche), j'arrive en debut d'apres-midi a Canberra. Je decouvre en premier lieu l'imposante Parliament House (photo de droite), batiment ultra moderne sur une colinne a l'extremite de la ville qui a ouvert ses ports en 1988.
 


Ensuite je sillonne la ville qui est tres aere et etendue. En plein centre ville il y a un lac avec des parcs amenages tout autour, encerclant pour certains entre autres les principaux musees, la cour de justice, la tresorerie centrale. La ville est tres bien dotee de pistes cyclables, de parkings un peu partout, et de rues tres larges.












L'apres midi de mon arrivee, je visite le War Memorial, qui commemore essentiellement la participation des australiens aux deux guerres mondiales pour defendre nos terres europeenes, notamment la region d'Amiens en France.



Ensuite, je visite les abords du Musee National d'Australie alors que la nuit commence a tombe, mais cela donne avec les lumieres une magnifique perspective a l'architecture tres design de ce musee.



Le lendemain, je commence par decouvrir les collections de la National Gallery, qui vont de l'art aborigene aux grands artistes du 20eme siecle et contemporains, locaux et etrangers. Le batiment exterieurs est plutot quelconque mais ses collections valent le detour.












Ensuite, je flane dans le fameux marche situe dans l'ancien depot de bus, qui propose des produits du district de Canberra, j'ai bien aime l'atmosphere.

Je retourne plus tard voir les alentours du Parlement et aussi de l'ancien Parlement, dont les batiments et la grande pelouse centrale sont en ligne droite avec l'Anzac Parade qui conduit au War Memorial a l'autre extimite de la ville.












Puis je termine par une visite du Musee National, ou je me consacre surtout aux expositions consacrees a la culture aborigene.

Au bout d'une journee et demie sur place, j'ai deja l'impression d'avoir fait le tout de la capitale. C'est une ville tres etendue, qui est dotee de nombreux etablissements culturels  grace aux puissant moyens de la federation, mais cela manque d'ame. Bien que content de l'avoir visite, je repars le dimanche soir vers Sydney avec aucune envie d'y revenir.




Partager cet article
Repost0

commentaires