Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 14:03

Les articles se sont fait rares depuis le début de l’année 2010, la raison principale est que j’ai entrepris en sus de mon boulot, une formation en rebirth (therapie de la respiration consciente) depuis debut février et ce jusque décembre 2010, ceci m’occupe pas mal. 

 

 

Le 10 juillet, j’ai atterri à Broome au Nord-Ouest de l’Australie après environ 4 heures et demi de vol. Apres avoir pris possession de la voiture 4x4 et de l’appartement hôtel, j’ai eu le plaisir d’accueillir a l’aéroport Marianne et Catherine en provenance de Darwin, elles découvraient le Territoire Nord depuis 8 jours auparavant.

 Broome (5)

Broome (1)  

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres une bonne nuit dans le confort de l’appartement, nous avons fait le plein de provision et de carburant, récupéré le matériel de camping et nous sommes partis en route pour l’aventure au cœur du Kimberley (voire carte ci-dessus), l’une des seules régions de l’Australie restant authentique et sauvage.

 Kimberley along Gibbs River Road (6)

Kimberley along Gibbs River Road (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons choisi la Gibbs River Road, partant de Broome en direction de Wyndham, pour découvrir cette région. C'est une route d'environ 700 km pour l’essentiel en terre battue dont la construction fut achevee en 1967, afin de pouvoir acheminer les convois de bestiaux, provenant notamment des nombreux élevages dans cette région, vers le Nord. L’escale du premier jour était prévu dans le Winjana Park, mais arrive a l’intersection de la route qui y mène, cette route transversale était ferme a cause d’inondations suite aux pluies récentes. Alors nous poursuivons dans l’espoir d’atteindre le prochain camping distant encore d’environ 150 km. Malheureusement la difficulté de la route et la nuit approchant, nous avons été contraints de stopper sur une aire d’arrêt pour faire du camping sauvage.

 Kimberley 11 Juillet (3)

Kimberley 11 Juillet (2) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rythme change lors de cette aventure, avec réveil aux aurores vers les 6 heures et coucher vers 20/21heures, afin de profiter de la lumiere naturelle. Apres un premier petit déjeuner en pleine nature, nous prenons la route afin de rejoindre le parc de Bells Gorge. Arrives dans ce park, nous partons découvrir la nature et surtout profiter de la Gorge après une belle marche sportive. Nous savourons un bain dans cette piscine d’eau douce naturelle ainsi que la douche sous les chutes, les deux bienvenus vu les conditions de camping de la veille. 

 Kimberley Bell Gorge Kimberley Bell Gorge (6) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous repartons en direction de Mont Barnett Roadhouse, nous faisons une escale ravitaillement en cours de route a l'une des seules stations essence qui fait aussi office d'epicerie, les deux tres rares sur ce territoire. Puis nous finissons par arriver en fin d'apres-midi au camping environnant de Mont Barnett, situe au bord d'un etang non loin de la Barnett River Gorge, le tout situe sur un territoire aborigene. Apres avoir plante la tente, nous allons nous baigner dans l'etang situe juste a cote.

 Kimberley Imintji (2)

Kimberley Mont Barnett River (2) 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis leur arrivée, Marianne et Catherine sont au désespoir de voir des kangourous en pleine nature, et le fait est que jusqu’alors cela ne se réalise pas, patience. Inutile de dire, que l’une des vertus du camping dans cette région plutôt sauvage est notamment d’observer la nuit tombée, un magnifique ciel étoile, un vrai regal.

Apres une bonne nuit dans un camping cette fois-ci, le réveil est matinal pour entamer une longue marche très sportive qui nous mène aux Barnett River Gorge, le paysage est magnifique et le point d’arrivée nous donne l’occasion d’une bonne détente. 

   

Kimberley Mont Barnett River GorgeKimberley Mont Barnett River Gorge (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Kimberley Mont Barnett River Gorge (16)Kimberley Mont Barnett River Gorge (12) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres cette belle balade et baignade, nous plions la tente et reprenons la route. Apres avoir envisage de poursuivre encore plus vers le nord, nous faisons demi-tour à mi chemin de la Gibbs River Road, environ 330 km de la Gibbs River Road pour revenir sur nos pas et aller découvrir le Mornington Wildlife Sanctuary. Il s’agit d’une réserve naturelle d’animaux protégés, oiseaux surtout, mais aussi de dingos (sorte de renard/loup). Une fois que nous avons plante la tente, les filles finissent par apercevoir leur premier kangourou, mais celui-ci s’échappe vite. Nous avons compris par la suite qu’a cause des dingos vivant dans ce parc, les kangourous sont sauvages car ils se sentent menaces.  

 

Kimberley Gibbs River Road (3)

Kimberley-4x4-water.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Kimberley Gibbs River Road (4)

 

La matinée suivante est dédiée a la découverte de la Dimond Gorge en canoë, sachant que cette gorge est sensée être fréquentée par des crocodiles d’eau douce (juges inoffensifs si vous ne les taquiner pas). Seuls sur mon canoë contrairement a Marianne et Catherine, la tache est un peu difficile au début pour naviguer avec une seule paire de bras, puis je réussi à prendre mes aises. L’eau est couleur terre, mais nous n’y avons pas vu de crocodiles, par contre plein d’oiseaux et de tres beaux paysages. Nous faisons une escale pour découvrir une petite chute d’eau et le plaisir de prendre un bain dans une eau douce, puis retour au point de depart en canoë.

 

Canoe

Kimberley Dimond Gorge (18) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kimberley Dimond Gorge (12)Kimberley Dimond Gorge (23)  

 

 

 

 

 

 

 

  

L’apres-midi deux belles balades en pleine nature mais pas un moindre kangourou a l’horizon pour les filles, qui commencent à me prendre la tête avec leur requête. Puis le soir, nous profitons d’un diner très savoureux organise par le restaurant du camp, la aussi un des tres rares restaurant sur cette region. 

 Kimberley Mornington camping (3)

Western-Australia 0543  

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres avoir passe deux nuits dans ce camping bien agréable, nous repartons en direction du Winjana Park, escale loupee le premier jour de cette aventure, la route étant à nouveau ouverte. Cet itinéraire, nous réserve de magnifiques paysages tout au long, puis nous arrivons au camping et nous y installons.

 

Kimberley King Leopold Range (2)Kimberley Road from Monington (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Ensuite, nous partons a la découverte de Tunnel Creek distant du camping d’une heure de route chaotique. L’expérience est unique, nous parcourons pied dans l’eau ou la vase sablonneuse dans l’obscurité, avec des lampes, puis des chauffes-souris survolant les lieux de temps en temps. Catherine a déclaré forfait, alors je suis déterminé d’aller jusque bout du tunnel et retour, rassure par la présence de Marianne. Au bout de 40 minutes, nous sommes de retour et soulage de nous retrouver a ciel ouvert Nous retrouvons Catherine qui a enfin pu voir de près des kangourous. Ouf, me voila soulage, Marianne ayant elle-même vu un kangourou le matin même dans le camping précédent.

 

Kimberley Tunnel Creek (4)Kimberley Tunnel Creek (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réveil très matinal, nous partons pour une randonnée dans le Winjana Park vers 6 heures du matin. La nous découvrons de pres une très belle végétation, le plaisir de voir les belles couleurs rougeâtre sur les rochers avec le soleil levant et surtout de nombreux crocodiles d’eau douce.

 

Kimberley-Windjana-Gorge--5--copie-1.JPGKimberley Windjana Gorge (13) 

 

 

 

 

 

 

 Kimberley Windjana Gorge (34)  

Kimberley Windjana Gorge (37) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres avoir replie la tente, nous prenons la direction de Broome pour l’étape finale. Une fois arrivée a destination et pris possession d’un appartement hôtel, nous partons pour découvrir le célèbre coucher de soleil sur la Cable Beach, certains le découvrent au pied de leur 4x4 (eh oui sur la plage !), d’autres sur le dos d’un chameau.

 

Broome Cable Beach (4)

Broome Cable Beach (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, réveil tardif et plus en douceur, le confort nous rend paresseux. Apres avoir savoure notre petit dejeuner, partons profiterons de la plage avant de prendre l’avion qui nous ramènera a Sydney.

 

Plus de photos dans l'album Western Australia ou sur le lien suivant : http://picasaweb.google.com/JoelJego/KimberleyBroomeWesternAustralia# .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Super Joël! merci pour ce voyage et les belles photos!! J'espère que tout va bien pour toi. Biz Benoit M.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Bravo Joël, super voyage ! ça me rappelle un peu les conditions de voyage que nous avons eu en Namibie, endroit exceptionnel dont nous venons de rentrer. Gros bisous de nous 2!<br /> walter<br /> bertrand<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> wow! quel reportage!!!! merci et big kissesssssss<br /> <br /> <br />
Répondre