24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 09:01
Apres presque 2 heures de vol, j'ai atteri le mercredi 23 decembre a Launceston afin de decouvrir pendant 8 jours la Tasmanie en compagnie de Valery venu visiter l'Australie.

L’ile de Tasmanie est un des sept Etats d’Australie, situee à 240 km au sud de Melbourne elle est separee du continent australien par le detroit de Bass. C’est un « bout du monde » ou la nature est reine.  Bien que la Tasmanie soit le plus petit Etat de l’Australie, 300 km sur 300, comprenant presque un demi million d'habitants, elle est reputee pour sa diversite geographique avec un patrimoine naturel preserve, c'est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. La moitie de la Tasmanie est couverte de forets, un quart du territoire a ete declare en zone de Parc National. La population est principalement concentree au Nord, a l’Est et au Sud ; le Sud-Ouest et la cote Ouest sont, quant a elles, des regions incroyablement sauvages et pratiquement intactes.

La premiere journee, nous en avons profite pour sillonner le long de la riviere Tamar qui offre de beaux points de vue et aussi une plage a l'extremite nord la Green beach, ou j'ai commence a realise que j'etais en vacances. La vallee de la Tamar est une des regions viticoles de l'ile.

Tamar Valley (7)Tamar Valley (17)

Le lendemain direction Cradle Mountain que nous avons rejoint apres un peu plus de 3 heures de route avec quelques escales pour un cafe ou prendre des photos. Cradle Mountain est repute pour ses montagnes imposantes, rivieres, lacs et forets. Peu d’endroits au monde sont aussi isoles et preserves. L'activite principale pour les touristes etant la randonnee, nous avons commence par faire une petite randonnee de deux heures autour du lac Dove le jour de notre arrivee.

Dove Lake - Cradle Mountain (25)Alpine Walk - Cradle Mountain (8)

Le lendemain jour de Noel, nous nous avons joue serieux avec l'Alpine randonnee qui a dure 8 heures. Nous sommes montes progressivement presque jusqu'au sommet de la Montagne, a environ 1.350 metres. Le parcours etait tres sportif voire perilleux parfois mais cela en valait la peine pour avoir des vues magnifiques sur la montagne et les lacs environnants.

Alpine Walk - Cradle Mountain (22)Alpine Walk - Cradle Mountain (26)

Le 26 decembre direction la cote ouest de la Tasmanie qui est encore sauvage et rude. La route est bordee de forets denses, de rivieres et de lacs. Puis nous arrivons au petit village cotier de Strahan qui a ete tres superbement restaure. Nous avons profite de la plage l'apres midi, sur l'Ocean Beach, plage longue de plus de 30 km.

Strahan (4)Strahan - Ocean Beach (3)

Le lendemain matin, nous avons embarque sur le "Lady Jane" pour une croisiere sur la baie Macquarie puis sur la riviere Gordon. Ce fut une belle facon de decouvrir les abords cotiers et les forets tropicales. Nous avons fait une escale sur l'ile Sarah, qui fut de 1822 a 1833, un penitencier pour les prisonniers recidivistes.

Strahan - Croisiere Baie Macquarie & riviere Gordon (13)Strahan - Croisiere Macquarie Harbour & Gordon Riv-copie-7

Lundi 28, nous reprenons la route pour rejoindre Hobart. La route est tres sinueuse sur une grande partie du parcours surtout apres la petite ville miniere de Queenstown. Nous arrivons a Hobart apres plus de 4 heures de route bien fatiguante. La ville de Hobart est un melange interessant d’histoire avec de nombreux bâtiments historiques en pierres de taille, de galeries d’art, de jolis quartiers, des parcs et un port de plaisance bien agreable.

Hobart (3)Hobart (10)

Le soir, nous avons assiste a l'arrivee de la course a la voile Sydney-Hobart (1 056 km), dont le gagnant fut l'equipage neo-zelandais de Neville Crichton qui a franchit la ligne d'arrivee apres 2 jours et 9 heures.

Apres une journee a Hobart, nous reprenons la route en direction de la cote Est et plus particulierement la presqu'ile de Freycinet, que nous rejoignons au bout de 3 heures de route plutot agreable. La renommee de la cote est tient a ses longues plages de sable blanc, sa peche, sa tranquillite et son climat doux et ensoleille. Le parc national de Freycinet avec ses falaises en bord de mer, ses forets, ses sentiers et ses plages, est un paradis pour les randonneurs et les amateurs de kayak de mer.
Nous avons fait la randonnee jusqu’a Wineglass Bay, avec plus de 200 marches de chaque cote de la coline, qui nous a permis a mi-chemin d'observer la magnifique baie de Wineglass et ensuite de se reposer sur sa plage referencee comme l’une des plus belles plages du monde.

Freycinet - Lodge (Joel)Freycinet Nat. Park - Wineglass Bay

Le 30 decembre fut une journee plus relax, ou nous sommes alle voir differents points de vue : la Sleepy Bay, le Far de Cape Tourville, puis en fin de journee la fameuse Honeymoon Bay.

Freycinet Nat. Park - Sleepy Bay (4)Freycinet Nat. Park - Honeymoon Bay sunset

Le 31, nous avons repris la route en direction de Launceston d'ou nous avons decolle pour rentrer a Sydney a temps pour apprecier les feux d'artifice du Nouvel An.